Méline

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Méline Juin 2018
Méline Juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2002 Méline, sage femme, s’occupe d’un nouveau-né

 

 

 

 

Photos de 2002 à  2016

Les FRN: « Femmes – Réveillons – Nous »

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

cuisine cantine Befot
Le Mouvement des FRN a été fondée par Méline en 2002 avec quelques femmes autour d’une idée: La solidarité féminine. Leur premier projet a été de mettre sur place une Cuisine-Cantine pour donner à manger aux enfants car on ne peut pas aller à l’école le ventre vide. En 2017 les FRN étaient quelques centaines avec 50 hommes! Cuisine-cantine
femmes réveillons-nous 16-20-12
2003 . Marche « en chantant  » des FRN.
FRN en habits de fête
2011 La Fête
noyau dur des FRN
2013 Les fondatrices des FRN
DSCN7939
2013 La Fête
DSCN8010
2013 La Fête
DSCN7998
2013 Assemblée générale
frn et eve
2013 L’Assemblée Générale des FRN
SAMCHANY ET JACQUES SE PRENNENT DANS LES BRAS
2013 Samchan, la trésorière des FRN et Jacques le trésorier de main dans la Main

SAMCHANY AVEC SON OMBRELLERSCN1029DSCN10242011 La cuisson du repas

Marmites 2017 avec les FRN
2017 les Marmites pour les fêtes

L’école et les enfants

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

 

  Juin 2018

 

Plantation devant leur classe. Mise en application des principes permaculturels
2016: la sieste des petits à la Pépinière
2017 Mars Tous les enfants de la Pépinière vont planter de jeunes arbres

2016: les CM2 dans la Bibliothèque

Les FRN: Hommage à Samchany leur trésorière décédée il y a 3 jours


             HOMMAGE À SAMCHANY, TRÉSORIÈRE DES FRN                     (Femmes Réveillons-Nous)

 

SAMCHANY AVEC SON OMBRELLE

À Befotaka on meurt plus tôt, plus vite, plus scandaleusement qu’ailleurs, qu’ici, dans nos pays « riches ». Notre amie Samchany, trésorière des FRN, depuis le début de cette association de femmes, conçue en 2002, est décédée ce lundi 27 Novembre2017.

Continuer la lecture de « Les FRN: Hommage à Samchany leur trésorière décédée il y a 3 jours »

Merry à Songhaï de Juillet à Octobre 2017

                                                    Merry devant l’entrée du centre Songhaï

Vous trouverez notamment dans ce reportage la partie sur  le « busness plan » pour le PB, élaboré avec les encadrants de Songhaï.

Et vous pourrez voir ci dessous toutes les photos envoyées de Songhaï par Merry ; elles illustrent chaque atelier où il a travaillé: permaculture, élevage des poules, biométhaniseur, savonnerie etc.

– Dimanche 9 Juillet 2017 :

« Bonjour, ici tout va bien sauf que c’est un peu difficile pour moi de comprendre leur langue française un peu bizarre avec l’accent et la nourriture est un peu bizarre aussi. Au niveau du règlement, ils sont très sérieux : pas de retard, pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de bruit.

À Songhaï, l’écriteau en maçonnerie qui accueille le nouvel arrivant, dessine un aigle qui déploie ses ailes au-dessus de l’inscription: » l’Afrique relève la tête »

Godfrey Nzamujo, Directeur du centre, explique:

« Il faut regarder l’humain comme l’oiseau -l’aigle- qui vole avec deux ailes: l’économie et le social, les deux vont ensemble. L’économie qui nourrit le social et le social qui nourrit l’économie. L’humain est au centre. »…. Continuer la lecture de « Merry à Songhaï de Juillet à Octobre 2017 »

Lettre 2 – d’Avril 2017 rédigée par Eve Perron

Lettre N°2 M.d.M

Eh oui, presque trois mois se sont écoulés depuis la parution de notre lettre 1 « M.d.M! ».

Nous en profitons pour saluer le travail de notre amie et artiste Évelyne Hemmelding qui a réalisé notre logo- très remarqué- et à propos duquel nous avons reçu de nombreuses félicitations! Méline et les FRN ont, elles aussi, été touchées par la beauté du graphisme et de son symbolisme. Nous l’avons fait imprimer sur un tee-shirt, il voyagera dans le sac à dos du prochain woofer qui se rend au Paradis bleu ce 25 mai!

Avec le recul nous pouvons affirmer que notre nouvelle association connaît un très bel essor. Grâce à vos encouragements de toutes sortes ainsi qu’à votre appui financier, nous poursuivons avec entrain l’aventure du Paradis Bleu et les projets de nos amis de Befotaka.

Notre grande première… Continuer la lecture de « Lettre 2 – d’Avril 2017 rédigée par Eve Perron »

Journal d’un Woofer au PB en Juin 2017

Texte de Jean Baptiste Sachot (surnommé Batman): neveu de Jacques accompagné de Noëlle (Nanou) et de Simone, qui sont des amies proches.

21 mai 2017 : Batman- Nanou- Simone

Assis dans un train confortable, mon esprit divague , il me fait prendre conscience que ces instants sont éphémères, bientôt la dure réalité de la vie va s’offrir à nous…

Un jour plus tard la fatigue du voyage n’est pas le seul facteur qui me perturbe. Je me dis ou plutôt j’entends mon inconscient qui aspire à la rencontre du nouveau mais mon instinct de survie lui me conseille de ne pas m’exposer, de rester dans ma zone de confort…. Continuer la lecture de « Journal d’un Woofer au PB en Juin 2017 »

Lettre 1 – Main dans la Main, Janvier 2017 rédigée par Eve Perron

Nous nous étions engagés auprès de vous chers adhérents, qui avez bien voulu nous accorder votre confiance, à vous transmettre les nouvelles du Paradis que l’on dit bleu (Le PB).

Et voilà qu’elle arrive cette première lettre de « Main dans la Main » pour continuer à vous tenir informés de ce qui se joue là-bas mais qui demeure si près de nos préoccupations et de nos engagements…. Continuer la lecture de « Lettre 1 – Main dans la Main, Janvier 2017 rédigée par Eve Perron »

Lettre n°20 d’Août 2016: à la charnière de la scission d’avec ENM.

        La lettre ENM n°20 écrite en Août 2016, suite au retour du voyage de Jacques et Ève à Befotaka, est notre dernière lettre écrite avant de quitter ENM pour créer l’association : Main dans la Main.

Si vous désirez prendre connaissance de cette lettre 20, cliquer sur ce lien:

LETTRE ENM N°20

Explication de la scission

Pourquoi l’association ENM fondée par Nicolas Sersiron et Jacques Drouhin en 2002 – a-t-elle fini par se scinder, pour donner naissance à une autre association : « Main dans la Main » (Fampintantana), dont l’objet, qui est prioritairement l’autonomie alimentaire (à travers la permaculture), reste le même ?

Continuer la lecture de « Lettre n°20 d’Août 2016: à la charnière de la scission d’avec ENM. »

Les cases du Paradis Bleu

Détails de la Fresque sur le bâtiment Mélève Juin 2018

 

Cases et Arbre du Voyageur Juin 2018

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la 1° case ronde de Méline en 2002 à Befotaka aux constructions du PB de 2017

Premier voyage à Befotaka en Octobre 2002. Journal de J.Drouhin

 

HPIM0292.JPG Première leçon de chirurgie dentaire avec Méline!

Le fauteuil  dentaire mécanique à pédale qui date de 1947, est celui de mon père. Le fauteuil vient d’arriver de France au prix de multiples péripéties. En 2018 il reste toujours fonctionnel!

       Après 8 h de taxi-brousse, Christophe, Nicolas et moi même, avons été accueillis chaleureusement par Méline tard dans la nuit. Nous l’avons embrassé dans l’atmosphère un peu irréelle produite par la lumière de petites flammes tremblotantes. Çà et là, des lampes à pétrole faîtes avec de vieilles boîtes de lait Nestlé éclairaient quelques mètres carrés. Sur les bancs de leurs étals, au bord de la route, dormaient des femmes attendant… Continuer la lecture de « Premier voyage à Befotaka en Octobre 2002. Journal de J.Drouhin »