LETTRE N° 5 : L’ÉCHANGE » D’OCTOBRE 2018 rédigée par Eve Perron

                               Octobre 2018

LETTRE N°5 : MAIN DANS LA MAIN (Fampintantana)
Depuis notre retour du Paradis Bleu (PB) fin Juin 2018, malgré les quelques mois écoulés, il reste de ce séjour, la sensation forte d’un cercle vertueux qui se serait mis en branle.
Une des premières images marquante est l’enthousiasme des enfants qui jaillit dès notre arrivée! Fraternité joyeuse, qui n’est plus qu’un rire, il prend tout le corps et nous secoue littéralement!

La vie s’impose, elle combat les revers: la pauvreté, les récentes inondations avec pour conséquence l’afflux de maladies, les terres ravagées, la RN6 coupée…Malgré cela, le tourbillon, symbole du PB, continue à tournoyer !
Bien sûr notre compréhension mutuelle de ce qui advient passe par cette joie de nous retrouver tous ensemble, assurés d’un engagement réciproque qui date de 2002 !
Oui ! Cet échange d’humanité nous mène depuis le début de l’aventure, il deviendra, c’est décidé, le sujet de notre lettre N°5.

Pour lire la suite cliquez sur le lien suivant

lettre_5-ilovepdf-compressed-ilovepdf-compressed

Lettre 4 – de Mai 2018 rédigée par Eve Perron

« LE SONGHAÏ BLEU » au PARADIS BLEU

Dans cette 4° Lettre, nous avons décidé de laisser parler les images envoyées par Merry! Elles témoignent du changement impressionnant de la culture maraîchère dont profite maintenant le PB. Dès son retour de Songhaï, en Nov 2017, malgré la peste et la période cyclonique, Merry construit son projet permaculturel pour le PB.

Puis, aidé de 4 jardiniers motivés, il applique les techniques acquises au cours de ses 3 mois de stage intensifs au Bénin.

Devenu le chef des travaux de cette « révolution agricole », Merry met en oeuvre localement, tout en transmettant cet enseignement théorique et pratique qu’il a, scrupuleusement consigné dans ses notes personnelles.

Les résultats stupéfiants sont là : Aujourd’hui le Paradis Bleu est devenu un « Songhaï Bleu »!

Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien suivant

LETTRE N°4  .compressed

Lettre 2 – d’Avril 2017 rédigée par Eve Perron

Lettre N°2 M.d.M

Eh oui, presque trois mois se sont écoulés depuis la parution de notre lettre 1 « M.d.M! ».

Nous en profitons pour saluer le travail de notre amie et artiste Évelyne Hemmelding qui a réalisé notre logo- très remarqué- et à propos duquel nous avons reçu de nombreuses félicitations! Méline et les FRN ont, elles aussi, été touchées par la beauté du graphisme et de son symbolisme. Nous l’avons fait imprimer sur un tee-shirt, il voyagera dans le sac à dos du prochain woofer qui se rend au Paradis bleu ce 25 mai!

Avec le recul nous pouvons affirmer que notre nouvelle association connaît un très bel essor. Grâce à vos encouragements de toutes sortes ainsi qu’à votre appui financier, nous poursuivons avec entrain l’aventure du Paradis Bleu et les projets de nos amis de Befotaka.

Notre grande première… Continuer la lecture de « Lettre 2 – d’Avril 2017 rédigée par Eve Perron »

Lettre 1 – Main dans la Main, Janvier 2017 rédigée par Eve Perron

Nous nous étions engagés auprès de vous chers adhérents, qui avez bien voulu nous accorder votre confiance, à vous transmettre les nouvelles du Paradis que l’on dit bleu (Le PB).

Et voilà qu’elle arrive cette première lettre de « Main dans la Main » pour continuer à vous tenir informés de ce qui se joue là-bas mais qui demeure si près de nos préoccupations et de nos engagements…. Continuer la lecture de « Lettre 1 – Main dans la Main, Janvier 2017 rédigée par Eve Perron »

Lettre n°20 d’Août 2016: à la charnière de la scission d’avec ENM.

        La lettre ENM n°20 écrite en Août 2016, suite au retour du voyage de Jacques et Ève à Befotaka, est notre dernière lettre écrite avant de quitter ENM pour créer l’association : Main dans la Main.

Si vous désirez prendre connaissance de cette lettre 20, cliquer sur ce lien:

LETTRE ENM N°20

Explication de la scission

Pourquoi l’association ENM fondée par Nicolas Sersiron et Jacques Drouhin en 2002 – a-t-elle fini par se scinder, pour donner naissance à une autre association : « Main dans la Main » (Fampintantana), dont l’objet, qui est prioritairement l’autonomie alimentaire (à travers la permaculture), reste le même ?

Continuer la lecture de « Lettre n°20 d’Août 2016: à la charnière de la scission d’avec ENM. »