Merry à Songhaï de Juillet à Octobre 2017

                                                    Merry devant l’entrée du centre Songhaï

Vous trouverez notamment dans ce reportage la partie sur  le « busness plan » pour le PB, élaboré avec les encadrants de Songhaï.

Et vous pourrez voir ci dessous toutes les photos envoyées de Songhaï par Merry ; elles illustrent chaque atelier où il a travaillé: permaculture, élevage des poules, biométhaniseur, savonnerie etc.

– Dimanche 9 Juillet 2017 :

« Bonjour, ici tout va bien sauf que c’est un peu difficile pour moi de comprendre leur langue française un peu bizarre avec l’accent et la nourriture est un peu bizarre aussi. Au niveau du règlement, ils sont très sérieux : pas de retard, pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de bruit.

À Songhaï, l’écriteau en maçonnerie qui accueille le nouvel arrivant, dessine un aigle qui déploie ses ailes au-dessus de l’inscription: » l’Afrique relève la tête »

Godfrey Nzamujo, Directeur du centre, explique:

« Il faut regarder l’humain comme l’oiseau -l’aigle- qui vole avec deux ailes: l’économie et le social, les deux vont ensemble. L’économie qui nourrit le social et le social qui nourrit l’économie. L’humain est au centre. »…. Continuer la lecture de « Merry à Songhaï de Juillet à Octobre 2017 »

Journal d’un Woofer au PB en Juin 2017

Texte de Jean Baptiste Sachot (surnommé Batman): neveu de Jacques accompagné de Noëlle (Nanou) et de Simone, qui sont des amies proches.

21 mai 2017 : Batman- Nanou- Simone

Assis dans un train confortable, mon esprit divague , il me fait prendre conscience que ces instants sont éphémères, bientôt la dure réalité de la vie va s’offrir à nous…

Un jour plus tard la fatigue du voyage n’est pas le seul facteur qui me perturbe. Je me dis ou plutôt j’entends mon inconscient qui aspire à la rencontre du nouveau mais mon instinct de survie lui me conseille de ne pas m’exposer, de rester dans ma zone de confort…. Continuer la lecture de « Journal d’un Woofer au PB en Juin 2017 »

Méline est devenue Maire de Befotaka Nord en Octobre 2015

Les préparatifs pour l’investiture de MAI 2015 à Octobre 2015

 

Les femmes de Befotaka, dont bien sûr les FRN (Femmes Réveillons-Nous, mouvement crée par Méline), se sont mobilisées autour de Méline pour faire cesser les exactions et mettre fin à la corruption de la gendarmerie locale qui depuis des mois terrorisait la population. Paysans battus, petites filles entre 5 et 15 ans violées, sexe d’un jeune homme brûlé, vol de zébus , vente forcée de rizières, perquisition de nuit de la gendarmerie après avoir dissimulé du cannabis dans les maisons.

Ces événements criminels dirigés contre la population locale ont décidé Méline à agir pour le plus grand nombre… Continuer la lecture de « Méline est devenue Maire de Befotaka Nord en Octobre 2015 »

Premier voyage à Befotaka en Octobre 2002. Journal de J.Drouhin

 

HPIM0292.JPG Première leçon de chirurgie dentaire avec Méline!

Le fauteuil  dentaire mécanique à pédale qui date de 1947, est celui de mon père. Le fauteuil vient d’arriver de France au prix de multiples péripéties. En 2018 il reste toujours fonctionnel!

       Après 8 h de taxi-brousse, Christophe, Nicolas et moi même, avons été accueillis chaleureusement par Méline tard dans la nuit. Nous l’avons embrassé dans l’atmosphère un peu irréelle produite par la lumière de petites flammes tremblotantes. Çà et là, des lampes à pétrole faîtes avec de vieilles boîtes de lait Nestlé éclairaient quelques mètres carrés. Sur les bancs de leurs étals, au bord de la route, dormaient des femmes attendant… Continuer la lecture de « Premier voyage à Befotaka en Octobre 2002. Journal de J.Drouhin »