Merry à Songhaï de Juillet à Octobre 2017

                                                    Merry devant l’entrée du centre Songhaï

Vous trouverez notamment dans ce reportage la partie sur  le « busness plan » pour le PB, élaboré avec les encadrants de Songhaï.

Et vous pourrez voir ci dessous toutes les photos envoyées de Songhaï par Merry ; elles illustrent chaque atelier où il a travaillé: permaculture, élevage des poules, biométhaniseur, savonnerie etc.

– Dimanche 9 Juillet 2017 :

« Bonjour, ici tout va bien sauf que c’est un peu difficile pour moi de comprendre leur langue française un peu bizarre avec l’accent et la nourriture est un peu bizarre aussi. Au niveau du règlement, ils sont très sérieux : pas de retard, pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de bruit.

À Songhaï, l’écriteau en maçonnerie qui accueille le nouvel arrivant, dessine un aigle qui déploie ses ailes au-dessus de l’inscription: » l’Afrique relève la tête »

Godfrey Nzamujo, Directeur du centre, explique:

« Il faut regarder l’humain comme l’oiseau -l’aigle- qui vole avec deux ailes: l’économie et le social, les deux vont ensemble. L’économie qui nourrit le social et le social qui nourrit l’économie. L’humain est au centre. »….

Section Biogaz

                                     Merry ramasse les jacinthes d’eau pour le Biogaz

Les panneaux didactiques de Songhaï

Lundi 28 Aout : « Je suis dans la section biogaz

Elle n’est pas comme les autres sections. Ici on fait des recherches tous le jours sur le net. C’est pour cela que vous ne m’avez pas entendu depuis la semaine dernière ! Je vais commencer au PB à une petite échelle, produire du gaz à partir de déchets dans des fûts de 500l. Je dois déterminer ce qui est primordial. »

 

                                               Schéma d’un digesteur pour le Biogaz

                                          Merry ramasse les boues pour le digesteur

 

Jeudi 27 juillet 11H35

« Coucou les amis, j’ai terminé la section Compost ; on a regardé et fait beaucoup de pratique. Maintenant, je suis dans la section EM (Micro-organismes Efficaces). C’est une section très importante aussi au niveau des productions animales et végétales, car tous les produits utilisés servent à traiter les maladies (animaux, végétaux) À Songhaï, ils sont fabriqués dans cette section. »

 

                                               Merry prépare une greffe de mandarine

Samedi 29 juillet« Le Vétiver sert pour le paillage au jardin et sous les arbres (paillage végétal). Il est nécessaire que Erisson plante le vétiver comme pépinière, une fois que je serai de retour, on pourra les multiplier et les planter sur les délimitations du PB et les planter le long des ravins et de toutes les allées que je voudrais créer dans la zone Eden du PB. 

C’est au stagiaire de faire l’adaptation ou la fusion de ce qu’il a reçu et ce qu’il voulait faire.

Environ 90% de la formation, c’est du pratique sur terrains, mais il faut être malin, curieux, dynamique. Ici on travaille même le samedi. »

Lundi 7 Aout : « je suis dans la section Agroforesterie;

On a déjà fait pas mal de choses : empotage, traitement des papayers, pépinière de cocos, greffage de mandarine avec l’orange.

Merry avec les machines de Songhaï//

                                                  Cueillette des tomates sous la serre

Section Savonnerie//

                                     Préparation des cocos pour la fabrique des savons

                  Différentes étapes pour la préparation des savons et du beurre de Karité

J’ai déjà confectionné du savon de carottes, du savon noir fait avec de la cendre ; nous avons brûlé des palmes, mises à tremper puis nous sommes en train de réaliser toutes les étapes. Ceci est très intéressant et me montre qu’avec une combinaison des ressources locales on peut créer beaucoup de produits dérivés et donc créer de la richesse.

 

Section Élevage des volailles//

Semaine du 14 Aout: « Je suis dans la Section poulet, pintade, dindon

On crée l’environnement où va être élevé la volaille ; surtout pour le dindon qui est semi sauvage. Préparation de la nourriture, désinfection des œufs avant de les amener à l’incubateur ; nettoyage et désinfection des enclos avant la réception des poussins ; système de chauffage dans l’enclos des poussins ; traitement des enclos avec le produit EMAS (sous produit des EM)

J’aimerais vous informer que le Moringa joue un grand rôle dans la nourriture des volailles car on peut en ajouter jusqu’à 20% à la provende. De plus il donne envie aux poulets de se croiser avec le mâle, cela entraine un bon taux de fertilité aux œufs et de plus il agit sur la bonne digestion aux sujets et il permet aussi à limiter le cannibalisme entre les sujets et cela entraine la diminution du taux de mortalité ;

Donc il faut commencer de planter les Moringas au PB n’importe où surtout sur le long des allées et les délimitations des terrains ; c’est ce qu’avait recommandé Peter. Le Moringa agit sur la fertilité du sol (apporte beaucoup d’éléments nécessaires à la fertilisation. »

Dimanche : « Je suis dans la Section Business Plan etc….

Je dois me focaliser sur ce qu’il y a de primordial. Voici mon projet pour le Paradis Bleu  pour atteindre une autonomie financière en 3 ans:

– 1° Mettre en culture ½ ha pour de la production végétale: maïs dans un 1° temps car j’arriverai au PB pendant la période des pluies, puis des tomates et un élevage de volailles (poulets, pintades, dindes) il doit y avoir une chaine élevage et agriculture.

– 2° En fonction du tracé des diguettes réalisées par Peter Ash pour piéger les eaux de ruissellement et les contraindre à s’infiltrer dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique que ce soit au PB ou sur le nouveau terrain, je veux redéfinir les zones de culture. Je dois avoir une vision à moyen et long terme. Toute l’eau n’est pas récupérée au PB : ce sont les eaux de ruissellement de tous les toits des nombreuses constructions. A l’aide de gouttières et de petites canalisations on doit tout conduire au même endroit qui pourrait constituer une sorte d’étang car on va avoir besoin de pas mal d’eau pour mettre en culture ce ½ ha. Et on verra par la suite un petit château d’eau avec une motopompe.

Lundi 28 Aout:

« Je suis dans la section Biogaz

Elle n’est pas comme les autres sections. Ici on fait des recherches tous le jours sur le net. C’est pour cela que vous ne m’avez pas entendu depuis la semaine dernière! Je vais commencer au PB à une petite échelle, produire du gaz à partir de déchets dans des fûts de 500l. Je dois déterminer ce qui est primordial. »

Suite. du reportage,  voir le lien: Lettre N°3 Songhaï World

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les formateurs sont très pédagogues; les discussions sont ouvertes et les questions trouvent des réponses, ce sont de véritables échanges c’est la grande force de Songhaï »

 

« J’ai commencé la section Savonnerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Les techniques ancestrales et modernes se complètent

     la machine Songhaï et le chaudron local!

                 

La section Conserverie fruits et légumes

 

Je vais pouvoir regarder les différents modèles de séchoir présentés ici et adapter le séchoir expérimental construit au PB avec l’aide du woofer jean Baptiste au mois de mai 2017.

 

Fin du stage, dernier appel le 4 Octobre 2017

Merry sera de retour à Antananarivo le Mardi 10 Octobre 2017 !

Cette dernière semaine s’écoule en passant les examens nommés :« les interrogations ». Ces examens se passent sur le lieu même de chaque section: le champ , la savonnerie, près du digesteur, etc…

 

Il a réussi à valider tous les acquis de chaque section où il a travaillé, il recevra son diplôme avant son départ.