Charte de fonctionnement du Paradis Bleu (le PB)

 

Charte de fonctionnement du Paradis Bleu (PB) : Octobre 2015

 

Le Paradis Bleu est un espace qui appartient à l’association « Femmes Réveillons nous » ( les FRN)

Il est dédié à la culture (éducation des enfants et des adolescents) et à la Permaculture….

 A) PRINCIPE DE LAÏCITÉ ET D’AUTONOMIE

Le PB est un espace non confessionnel.

Chacun est libre de ses idées et de ses croyances personnelles: être athée (ne croire en aucun dieu) ou au contraire avoir des croyances religieuses.

Personne ne doit tenter d’imposer ou seulement faire de la propagande (prosélytisme) pour une religion ou une autre, par quelques moyens que ce soit : vidéo, paroles, violence. Cette règle s’applique aussi bien aux encadrants qu’aux élèves.

Le PB n’est soumis à aucune forme de domination, ni par l’argent qu’il reçoit, ni par aucune autre forme de pression.

Il revendique son autonomie et sa liberté dans le cadre de la constitution malgache.

 B) LE CADRE

 1 … L’association « Femmes, réveillons-nous : FRN », est propriétaire des terres et des bâtiments du Paradis Bleu.

Méline, première responsable du PB désigne un/une responsable en son absence.

Elle est garante- ou le responsable nommé par ses soins- du respect de la charte sous le contrôle du conseil d’administration.

2 … L’accès du PB est réservé aux personnes autorisées -y compris les Woofers- par Méline ou la personne désignée responsable.

Ce lieu est ouvert à tous ceux qui en respectent les règles fondamentales.

3 … Chaque enfant qui est accueilli par le PB, comme chaque adulte encadrant, doivent respecter la charte de fonctionnement et le règlement intérieur.

L’exclusion sera prononcée au troisième avertissement du ou de la responsable pour non respect caractérisé d’un point de la charte ou du règlement du PB.

4 … Les collégiens et les lycéens sont accueillis au PB du dimanche soir au samedi suivant 5h du matin. Ils sont autorisés à retourner chez eux uniquement pour un motif sérieux et ne peuvent le faire qu’avec l’accord du ou de la responsable présent durant cette période. Ils ne sont pas autorisés à s’absenter pour d’autres motifs que celui d’aller suivre les cours du collège ou du lycée public de Befotaka nord.

5 … Les collégiens profitent gratuitement des avantages du foyer: le service d’une cuisinière, le logement proche du collège et du lycée, les locaux communs, l’encadrement par des adultes, l’aide d’un enseignant sur place, les fruits et les légumes produits au PB ainsi que la lumière électrique.

6 … Les collégiens, les lycéens et les enfants de l’école maternelle et primaire (la Pépinière), qui sont accueillis au PB, ainsi que les parents, acceptent toutes les règles et les obligations du PB.

C) DROITS DES ÉLÈVES HÉBERGÉS AU FOYER                                                                                                                                        

 L’intégrité physique des élèves est inaliénable, toute forme de violence est interdite. Leurs idées, leurs religions, leurs traditions doivent être respectés autant par les élèves que par les encadrants. Ils ne peuvent cependant pas s’en prévaloir par des pratiques qui les isoleraient du groupe et nuiraient au bon fonctionnement du PB (plats spéciaux pour les repas, refus de respecter certaines règles de la charte).

 

D) DEVOIRS DES ÉLÈVES HÉBERGÉS

 

1 … Il est interdit de fumer, de se droguer, de boire de l’alcool sur le domaine du PB.

 

2 … Les travaux collectifs suivants sont obligatoires :

Le mercredi et le vendredi après midi sont des périodes réservés à l’entretien des lieux communs et des jardins potagers. Chaque personne vivant au PB s’engage à respecter ces temps de travaux collectifs qui font partie de l’échange indispensable au fonctionnement du PB : je reçois les services offerts gratuitement par le PB durant l’année scolaire, je donne une partie de mon temps chaque semaine en échange.

 

3 … Les élèves acceptent de travailler leurs cours, après le repas du soir, pendant 2h, sous le contrôle du ou de la responsable du PB. Le professeur, qui habite sur place, aidera les élèves certains jours de la semaine, et plus en cas de besoin particulier.

 

4 … Des toilettes sèches seront mises en place pour que les excréments humains ne polluent ni les puits ni les eaux souterraines.

 

5 … Déchets

Chacun est responsable de ses déchets (papier, emballage plastique etc.) et ne doit pas les disséminer sur l’espace du PB. Chaque case doit utiliser sa propre poubelle pour y jeter ses déchets puis la vider dans les lieux réservés.

 

6 … Repas

Ils pourront comporter des aliments moins habituels que le riz blanc. Le but est de chercher à être plus autonome sur le plan de l’approvisionnement alimentaire en général et surtout pendant les difficiles périodes de soudure.

 

Signature du responsable du Paradis Bleu :